Mardi 9 février 2010 à 23:30


"La vie a un sens que les grandes personnes détiennent" est le mensonge universel auquel tout le monde est obligé de croire. [...] Je me demande s'il ne serait pas plus simple d'enseigner dès le départ aux enfants que la vie est absurde"

"Les adultes ont avec la mort un rapport hystérique, ça prend des proportions énormes, on en fait tout un plat alors que c'est pourtant l'évènement le plus banal au monde. "


"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique" [...] Les Hommes vivent dans un monde où ce sont les mots et non les actes qui ont du pouvoir,où la competence ultime, c'est la maîtrise du langage. [...] Les Hommes vivent dans un monde où ce sont les faibles qui dominent."

"Est ce cela, le prix à payer pour l'amour, une fin de vie sans espoir dans une promiscuité sordide ? Est ce cela la recompense de l'anorexie affective, une baignoire en marbre dans une bonbonnière ruineuse ? "   (maison de retraite)

"La fascination pour l'intelligence est quelque chose de fascinant. Pour moi, ce n'est pas une valeur en soi. Dess gens intelligents, il y en a des paquets. Il y a beaucoup de débiles mais aussi beaucoup de cerveaux performants. Je vais dire une banalité mais l'intelligence, en soi, ça n'a aucun intérêt. Des gens trés intelligents ont une sorte de bug : ils prennent l'intelligence pour une fin. Ils ont une seule idée en tête : être intelligent, ce qui est très stupide. Et quand l'intelligence se prend pour but, elle fonctionne bizarrement : la preuve qu'elle existe ne réside pas dans l'ingéniosité et la simplicité de ce qu'elle produit mais dans l'obscurité de son expression."

"La Civilisation, c'est la violence maîtrisée, la vistoire toujours inachevée sur l'agressivité du primate. Car primates nous fûmes, primates nous resterons, quelque camélia sur mousse dont nous apprenions à jouir. C'est là toute la fonction de l'éducation. Qu'est ce qu'éduquer ? C'est proposer inlassablement des camelias sur mousse comme dérivatifs à la pulsion de l'espèce, parce qu'elle ne cesse jamais et menace continuellement le fragile équilibre de la survie."

"Parce que ce qui est beau ,c'est ce qu'on saisit alors que ça passe. C'est la configuration éphémère des choses au moment où on en voit en même temps la beauté et la mort. [...] C'est peut-être ça, être vivant : traquer des instants qui meurent."

"En pensant à ça, ce soir, le coeur et l'estomac en marmelade, je me dis que finalement, c'est peut être ça la vie : beaucoup de désespoir mais aussi quelques moments de beauté où le temps n'est plus le même. C'est comme si les notes de musique faisaient un genre de parenthèse dans le temps, de suspension, un ailleurs ici même, un toujours dans le jamais. Oui, c'est ça, un toujours dans le jamais.
N'ayez crainte, Renée, je ne me suiciderai pas et je ne brûlerai rien du tout. Car, pour vous, je traquerai désormais les toujours dans le jamais. La beauté dans ce monde."

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://guerriere-de-la-lumiere.cowblog.fr/trackback/2964034

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast